Curriculum Vitae de MessinMaisOui
Né au XX ème siècle, à Divodurum Mediomatricorum, ou encore Mettis, plus connu sous le nom de Metz
Primaire (un peu) et esprit dissipé
- Au primaire j'étais accro à l'ASSU(eur), j'attendais toujours impatiemment le moment de faire du sport (Foot ou Handball les boules quoi ).
- J'étais plutôt lourd, pas très rapide mais bon en course d'endurance.
- Le Hand c'est ce que je préférais, le Foot j'adorais ... mais la précision globalement n'était pas mon fort ...
- Je restais cantonné souvent à l'arrière ou comme gardien (j'avais parfois de bons réflexes mais hélas rares).
- A la sortie du collège, c'était foot sur béton, direction le terrain de jeu au milieu des blocs ... Oui M'man on dit les résidences.
- Ensuite vint le tennis de table avec le Lycée, là aussi je jouais en défense, puis j'abandonnais à regret les entrainements lors de mon passage en internat à Talange-plage.
Pendant toutes ces années, le moyen de déplacement était le plus souvent le vélo, n'importe quoi qui roule même en mini.
Open Sport - Années 80-90)
- A 23 ans je décidais qu'il était temps maintenant de savoir nager et au bout de 2 ans (seulement ;-) ... je nageais 1 km en crawl sans soucis
- Après je tâtonnais jusqu'à 25-30 ans, un peu dans tous les sports, Judo (Bof ... trop de bobos), Karaté (Ah pas mal), Musculation (Bof trop raide après), Course à pied (Hécatombe d'ongles), Squash (Trop palpitant pour mon cardio, sollicitant trop mes chevilles), etc.
- Dans les années 90, je commençais à entendre parler de VTT et j'assistais pour la première fois aux Trophée des Crapauds (VTT) en temps que spectateur ... plutôt TRES impressionné !
Spécialisation VTT et vélo route
En 93 ou 94 ? Avec mon rigide Raleigh MT300, je me lançais dans le Trophée des Crapauds et ... je continuais désormais jusqu'en 2017 à quelques rares exceptions près.
Le VTT pour moi c'est FUN et je fais tout pour que ça le reste encore aujourd'hui
Alors bien sûr je suivais les évolutions de matos et je passais des freis cantilever aux V-brake puis au freins à disque, du 3 X 7V au 3 X 9V, des 26" au 29"(1 ère erreur), du rigide au tout-suspendu (2 ème erreur ;-), du triple plateaux au mono-plateau (3 ème erreur ... décidément !)
- Donc ça donne cette évolution en VTT :
- Un rigide Raleigh MT300 26", 3 tubes Alu, en 3 X 7V
- Un Vélo Decat en 3 X 8V
- Un Cannondale F2000 avec fourche Fatty(mon meilleur vélo)
- Un Lapierre ALU, remplacement du précédent (garantie)
- un KTM (qui reste mon vélo à tout faire préféré / cyclotourisme)
- (Un VTC Dahon Jack pliant en 26", 7V pour le vélotaf et le canal)
- Et le dernier un Canyon AL 29" 12V qui a réussi à calmé ma joie ... (mais temporairement ;-)
- Côté Route :
- Un route noname acier mais indexé avec pédales auto
- Un Lapierre Alu
- Un Lapierre Alu PRO TEAM en remplacement du précédent (garantie)
- ... Un Lapierre ALU 3 X 10V en Alu 7005
En parallèle j'attaquais les compétitions route (mini-rondes) et mon premier +100 km ce fut avec une barre de mars en poche et au final presque un abandon, ce qui me donna l'envie ... de faire ... MIEUX !? en peaufinant la partie alimentaire par la suite (pâtes, repas 3 heures avant, pas d'alcool la veille de compet, iso*star dans ma gourde etc.)
Caméra embarquée et prise de photos des sportifs amateurs
Vers 2004 je découvrais avec stupéfaction !?!!! la caméra embarquée (paluche branchée sur camescope à l'époque) et je commençais à filmer de plus en plus par ci par là
Je suivais les évolutions de matériel, et passais peu à peu d'un mixte (encombrant) Numérique/analogique au tout numérique ultra-compact
Puis pendant mes temps de récupération en équipe, je prenais des photos ...
Il est à noter que mes photos étaient et reste essentiellement à destination des "petites gens", blaireaux, et Vttistes amateurs de bières, ceux/celles qui tournent comme des horloges n'étant pas mon coeur de cible ... ou cible de coeur ? ;-)
- Et les années passant, je tournais toujours moins en vélo sur le circuit mais je me déplaçais toujours plus sur le circuit à pied pour filmer et photographier.
- Les années 2000, je faisais aussi des mini-rondes (90-120 km) en route, des randonnées de 35-45 km en VTT, toujours des semi-marathons, et progressivement je passais des courses à pied sur route aux trails, et du ski au snowboard (pouf)
- Bon je n'étais pas une star aussi, mais un pratiquant régulier, au mieux de ma forme, et dans mes sports de prédilection, ça donnait ça :
- Sur 95 km route je faisais en peloton, du 32.9 km/h (Meusienne 2001)
- Aux Crapauds 1998 on terminait à 3 en 56 ème position sur 276 (11 tours pour moi, jamais fait plus par la suite)
- Une seule "réussite" au Marathon de Paris avec un temps LARGEMENT en dessous des 4 heures en 2004 : 3H59'59'' ;-)
- Maintenant les échecs étaient quand même TRES nombreux et ça pouvait donner ça par exemple :
- Plusieurs éditions des Crapauds avec seulement 3 tours au compteur sur 24 heures (même une fois 2 tours, sombre époque ...)
- Marathon de bourgogne 2005, 2006 ? : presque 6 heures avec 4 ongles morts en arrivant, le médecin sur place en voyant mes pieds avaient fait la moue sans doute devant le peu de soin que j'accordais à mes pieds ... le soir je faisais un POGO avec tous ces fous de Marathoniens ...
Cyclotourisme et bivouac avec BOB
Vers 2006 je commençais aussi à m'intéresser au déplacement en vélo sur longues distances(marre de la voiture)
Avec le cyclotourisme, je me sers de toutes mes passions pour avancer ...
En effet pour cyclotourismer, je me sers de l'endurance longue distance(acquise en vélo Route) + l'équilibre dans les petits chemins(partie Vtt) + prendre des images des beaux paysages rencontrés (expérience photos/vidéos)
- 1er essai : Metz-Dijon en 1 journée et en partant tôt le matin, profitant d'une invitation dans la famille ... Abandon à Langres !
- 2eme essai : Metz-Montargis en passant par Bar-le-Duc profitant aussi d'une invitation dans la famille ... Départ la veille après le boulot et arrivée le lendemain dans les temps vers 19H-20H ! Une bière dans la foulée pour fêter ça ... que je re vomissais direct ... alcool et GROS efforts ne vont JAMAIS de pair ;-)

- Puis je tombais sur BOB ... BOB, ma fidèle remorque, solide, légère 6.5 KG, stable et passe-partout que je ne lâcherais plus;-)
- Pour atteler BOB, il suffit de mettre de simples pneus VTC sur son VTT et d'appuyer sur les pédales avec derrière BOB qui suit chargé dans les 22 KG.
- Et de fil en aiguille, j'entrainais ma femme, et même une fois ma fille, dans des périples cyclo-touristiques en passant par des communales, les GR, les sentiers, merde mais c'est un ruisseau !?? etc. avec bivouac en moyenne montagne sur 5-10 jours et sur des distances moyennes de 500-600 km avec des dénivelés de OUF !
- Alors bien sûr je prépare mes parcours soigneusement, pour éviter le plat, les zones urbanisées mais ça demeure toujours une aventure quand il pleut, quand il faut trouver un endroit où poser sa tente, quand le chemin n'est pas si praticable que ça, quand je me trompe ou que je prends un raccourci, quand on trouve rien à manger car on est au milieu de nulle part etc.
- Pour donner une idée : Un trajet Metz-Briançon non-linéaire et sur routes secondaires en autonomie/bivouac se fait en 5 jours et une poignée d'heures.

- Mon record de distance en 1 journée avec BOB chargé à seulement 10 Kg (en tout) : Briançon vers Le Passage (entre Lyon et Grenoble : 250 km) départ vers 4-5 heures du mat, arrivée vers 21H (Briançon -> Lautaret - >Galibier -> Vallée de la Maurienne -> Chambéry -> Col de l'Epine -> Le Passage)
Snowboard,marche nordique et raquettes
- Le snowboard est au VTT ce que le ski de descente est au vélo route ?
- Ouhais ... En tout cas et malgré le manque de neige, le snowboard compte pour moi depuis 2008 et continue à me tuer et me laminer les abdos pour mon plus grand bien
- La marche nordique me permet d'attaquer tout dénivelé en travaillant les jambes et ... les bras, je kiffe ;-)
- Enfin avec les raquettes on peut monter à +2000 mètres en hiver, vive la liberté, et je peux même emmener mon snowbord dans le dos ainsi ;-)
Projets 3ème âge
Quoi qu'il en soit ... à l'heure où je vous parle, je pense souvent à repartir avec BOB et ma chtite femme qui régule mon rythme et me permet d'aller plus loin dans mes délires, je délaisse un peu en ce moment la pratique du VTT et il faut que je trouve un moyen de raviver la flamme ;-)
A ma dernière édition des Crapauds en tant que participant en 2017, je lâche le circuit pour la 1ère fois et je ne termine pas mon tour !?!!! je rend mon badge, la boue et le manque de confiance dans mon vélo / ou mes pneus ou !? ont eu raison de moi, où courge ?, Où vais-je ... Dans quelle étagère ?
Je ne cours plus, ça me claque les mollets, je préfère donc la marche ou les raquettes (selon le temps) pour me déplacer
"Lolo n'as-tu une vision où un rêve pour terminer sur une bonne note ?"
- "Si si ... Un longue montée sinueuse, bordée d'arbres, cassante, crevante ... qui ne s'arrêterait jamais (la météo je m'en fous) !"
"Et l'âge ?"
"- ça aide quand on est pas un champion à ses débuts, on peut parfois encore progresser à droite à gauche bien plus tard ;-)"
Lolo (des fagots) - 05/04/2021
NEW - Visites depuis Avril 2021 :